Populaires Paradigmes !

Publié le par Capitaine Ludovik Torpedo

Logbook, 04.02.2014.20:20, planète Terre.

Populaires Paradigmes !

Les idées, les paradigmes, sont des forces puissantes parmi les populations. Elles surgissent de nulle part et se répandent rapidement comme une contagion, sans qu’on puisse expliquer leur origine, leur légitimité ou leur succès ! Elles peuvent modifier profondément l’état de conscience, la mentalité, voire le comportement de milliards d’individus ! Les idées, les grandes idées, à la fois simples et complexes, forgent les civilisations. Quelles idées caractérisent notre époque ? De quelle manière faut-il observer, écouter, notre société pour y percevoir les concepts pertinents, significatifs ? Comment distinguer les bruits de fond passagers, les idéologies superficielles, des notions structurelles de notre époque ?

Notre époque n’est-elle pas fondée sur les « idées » suivantes :

La vie intelligente existe sur d’autres planètes habitées dans l’univers, peut-être même dans notre galaxie !

D’autres civilisations nous visitent depuis des millénaires, nous observent, et ont probablement influencé notre évolution, voire l’ont provoqué par manipulation génétique !

Les gouvernements savent et ont pris secrètement contact avec ces visiteurs afin de préparer progressivement l’opinion publique sans provoquer de panique !

Des informations contradictoires sont délibérément diffusées afin d’entretenir le mystère et la désinformation.

Mais n’y a-t-il pas derrière cette « mythologie » Science-fictionesque et ufologique une certaine représentation de la temporalité et de son rapport à l’évolution, c'est-à-dire à l’intelligence, comme capacité de maîtriser technologiquement son environnement ?

Notre conception du temps, comme quatrième dimension, suppose l’inévitabilité du progrès par l’accumulation des expériences, les leçons des guerres, l’affinement des théories scientifiques, etc. Notre conception du temps comme linéarité dans l’espace et l’énergie implique une perception du savoir comme accumulation d’expérience dans l’espace de vie ! Mais cette conception est-elle juste ? Et si le temps était cyclique ? Si le temps était comme un espace fermé sur lui-même, une dimension repliée où les formes de l’expérience se répètent indéfiniment ? L’accumulation sans sélection, sans tri, sans analyse, sans ordre ne mène-t-elle pas à un savoir mécanique, dénué d’intelligence ? Notre connaissance, et partant, notre compréhension, de la vie et du monde, ne risque-t-elle pas ainsi de devenir une sorte de typologie, de classification, de liste grossière de pseudo-savoirs collectés sans distinction ? L’expérience ne suffit pas ! L’élévation de l’intelligence, de la conscience, suppose autre chose !

Si la théorie des visiteurs de l’espace se confirmait demain, ne soulèverait-elle pas la question de notre autonomie face à l’évolution ? Sommes-nous notre propre moteur d’évolution, ou avons-nous suivi le chemin tracé par nos bergers, comme un bon troupeau ? Avons-nous maîtrisé, au cours des siècles, les paramètres de notre auto-perfectionnement, où nous sommes-nous gentiment laissés porter par les vagues successives de la grandeur et de la décadence naturelle des (pseudo-) civilisations ? Mais alors, en tant qu’individu, quel schéma suivons-nous ? Quel modèle s’exerce sur nous, à notre insu ? Sommes-nous capables, en tant que conscience autonome, de faire mieux que la masse ?

Paix galactique !

Capitaine Torpedo

capitainetorpedo@yahoo.com

263. Certaines étoiles ne sont pas de vraies étoiles. Dans l’espace, Quelque Chose nous regarde.


Respublica Expectationis Gothica Obscuratio 333, Martial Martin, Copyright 2011.

OVNI 40 Watts, Rico, 1986, tous droits réservés.

OVNI 40 Watts, Rico, 1986, tous droits réservés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article